vendredi 3 février 2012

“Kill whites” reverend backs down


The priest who said he wouldn’t apologize for declaring that white people should all be killed finally changed his mind and apologized. What the Reverend Emmanuel Kemo Waters tweeted on Saturday morning was scandalous. He declared: "The only way to end all forms of racism is to kill a significant number of white people." The message sent to Helen Zille, a journalist and a politician, accused her of indifference and condescension. Waters, manager of a company called the KemoTherapy Institute describes himself as a DJ, a priest, an author, a poet, a father and seeker of truth. First Waters refused to apologize or to renege on his speech. But after a few days, he changed his mind and posted another tweet to declare: "I take my responsibilities and accept the consequences of my actions. I apologize to those who would have been offended by my speech. "A few hours later Waters posted a tweet on his profile declaring: "The purpose of my speech was to express the frustration of many South African black people but not to encourage murder or violence.

My opinion: Racial problem can’t be solved by violence but obviously apartheid-era issues have yet to be solved.

Le révérend Waters revient sur ses propos

Le prêtre qui a dit ne pas avoir à s'excuser pour avoir affirmé que les blancs devraient tous être tués a finalement changé d'avis et s'est excusé. Le révérend Emmanuel Kemo Waters a fait scandale en postant samedi un tweet qui disait : « La seule manière de mettre fin à toute forme de racisme est de tuer un nombre significatif de blancs. » Le message adressé à Helen Zille, journaliste et politicienne sud-africaine, dénonçait son indifférence et sa condescendance. Waters dirigeant d’une entreprise appelée l'institut KemoTherapy se décrit lui-même comme étant à la fois DJ, prêtre, auteur, poète, père et en quête de vérité. Waters a dans un premier temps refusé de s'excuser ou de revenir sur ses propos. Mais après quelques jours, il a changé d'avis et posté un nouveau tweet: « Je prends mes responsabilités et accepte ainsi les conséquences de mes actes. Je m'excuse auprès de ceux qui auraient été offensés par mes propos.» Quelques heures plus tard Waters a posté cette mise au point : «Le but de mon commentaire était d'exprimer la frustration ressentie par beaucoup de Sud-africains noirs mais en aucun cas d’inciter les gens au meurtre ou à la violence.

Mon opinion : Le problème du racisme ne peut être résolu par la violence, mais les problèmes hérités de l’apartheid, sont loin d’être résolues.